Le domaine de l’automobile

       Dans le secteur de l’automobile, de nombreux projets ont aussi été établis au niveau de l’hydrogène mais ce domaine étant assez conséquent en prototype, cette partie a été séparé de la précédente. En effet de nombreux constructeurs ont établi plusieurs projets ( Daimler Chrysler, BMW, Renault etc…).

 > Daimler Chrysler

DaimlerChrysler est le leader mondial dans le domaine automobile avec de nombreux prototypes, à la fois des bus et des véhicules personnels. Il s'est allié à Xcellsis et Ballard pour mettre au point ses prototypes. Le dernier prototype, la F-cell est construite sur la base d'une Mercedes Classe A fonctionnant à l'hydrogène et a été présenté en 2002, suivant les 5 précédents prototypes, les NECAR. 60 véhicules F-Cell seront testés à partir de 2003 en Europe, aux USA et en Asie.

 > La Necar5

Le premier, NECAR 1, un mini bus fonctionnant à l'hydrogène a été conçu en 1994: il y avait alors juste la place pour le conducteur et le passager avant. La NECAR 2 en 1996 dénote des progrès accomplis: les 6 places de ce mini bus sont disponibles, l'hydrogène étant stocké sur le toit. Il atteint 110 km/h et une autonomie de 250 km. En 1997, Daimler lance la NECAR 3, le premier véhicule à pile fonctionnant au méthanol sur la base d'une Mercedes Classe A. La NECAR 4 sur la base d'une Mercedes Classe A fonctionnant à l'hydrogène liquide est un véhicule zero emissions (ZEV). Elle atteint une vitesse de 145 km/h pour une autonomie de 450 km. Ce NECAR 4 a même été amélioré avec la NECAR 4A servant aux tests (volume du stack réduit).

Les premiers prototypes Necar

Parallèlement à ces véhicules personnels, DaimlerChrysler a conçu des bus, les NEBUS, fonctionnant à l'hydrogène gazeux stocké sur le toit et atteignant une vitesse de 80 km/h pour une autonomie de 300 km. Construits sur la base d'un bus citaro, 30 de ces bus devraient être introduits dans plusieurs villes dans le cadre de programmes test: ils ont été, vendus 1,28 Millions d'Euros à 10 compagnies de transport européennes.

 > General Motors

General motors a commencé à s'intéresser aux piles dès les années 60 en travaillant sur des piles alcalines. Dans les années 90, GM participe aux recherches menées par le DOE et travaille sur les PEM et fonde le GAPC en 1997 (Global Alternative Propulsion Center). Les recherches menées sur les piles sont donc très intensives avec à ce jour la création de plusieurs prototypes prototypes.
En 1998, Opel/General Mototrs présente un prototype de véhicule avec une pile à combustible sur la base d'une Opel Zafira. Ce premier prototype, atteignant une vitesse de 120 km/h, possède de plus des batteries pour aider au démarrage. Il fonctionne au méthanol à partir duquel on fabrique de l'hydrogène par reformage.
Hydrogen1 est présenté en 2000: ce véhicule fonctionne à l'hydrogène liquide et atteint une vitesse de 140 km/h pour une autonomie de 400 km. Le stack de ce prototype d'une puissance de 80 kW est très compact (59*27*50 cm). Hydrogen3 présenté en automne 2001 a des performances encore meilleures: le stack a une puissance de 90kW avec une densité de 1,6 kW/litre. Le nouveau stack développé par GM serait capable d'un démarrage à froid de -20°C en 30 secondes.
Un des derniers véhicules créés est un véhicule du type Chevrolet S 10 fonctionnant à l'essence à faible teneur en soufre (Mai 2002). Cette essence est reformée pour obtenir de l'hydrogène, les émissions en CO2 seraient réduites de 50% avec seulement des traces de CO et de NOx.
En automne 2002, GM a présenté au Salon de Paris son nouveau prototype: le Hy-Wire, où l'ensemble du système pile + hydrogène gazeux est stocké au niveau du plancher du véhicule. Dans ce prototype, General Motors ne s'est pas contenté de modifier le système de traction, mais aussi a également modifier toute la structure de la voiture puisque tout est intégré dans la plateforme. Une révolution aussi avec le système drive-by-wire pour piloter.

Le nouveau prototype de GM

 > Honda

Honda travaille non seulement sur les hybrides (le hybrid Insight a beaucoup de succès), mais aussi sur les véhicules à pile depuis 1989. Elle a déjà réalisé 4 prototypes: le FCX V1, le FCX V2, le FCX V3 et le FCX V4. Le FCX V2 utilisait une pile Honda avec un reformeur pour le méthanol. Avec la FCX V3, Honda a réalisé un prototype beaucoup plus performant avec un temps de démarrage 10 secondes, avec suffisamment de place pour 4 personnes. Sa vitesse de pointe est de 130 km/h pour une autonomie de 180 km, un ultra-condensateur remplaçant la batterie pour améliorer les accelérations. Pourvue d'une PEMFC de Ballard (même si Honda continue les recherches en interne), elle fonctionne à l'hydrogène gazeux et ne nécessite que 5 minutes pour faire le plein. La FCX V4 présentée en Septembre 2001 encore de meilleures performances: une vitesse maximale de 140 km/h, une autonomie de 300 km, de meilleures accélérations.

FCX-V4

Honda a déjà commencé à vendre des véhicules à pile dès comme véhicules de flotte en Californie. Ces véhicules pourront s'alimenter à des stations services centralisées, le carburant choisi étant l'hydrogène.

 > Nissan

Nissan a présenté un premier concept de véhicule pile à combustible dès 1997 et son premier prototype en 1999: c'était un véhicule fonctionnant au méthanol, avec des batteries pour les fortes demandes en puissance et le démarrage. Un autre prototype, le Xterra SUV a été présenté en 2000: il fonctionne à l'hydrogène et possède des batteries Li-Ion. Depuis Juin 2001, Nissan travaille en partenariat avec Renault en particulier sur le reformage de l'essence. Les piles sont celles du canadien Ballard, à qui Nissan vient de commander de nouveaux modèles Mark 902. Mais Nissan a aussi conclu une alliance avec UTC Fuel Cells, dont les systèmes assureraient une meilleure gestion de l'eau.
Nissan a récemment revu ses ambitions à la hausse en annonçant la sortie de véhicules à piles dès 2003, pour répondre notamment à la concurrence de Toyota et Honda.

Xterra

 > BMW

A la différence des autres constructeurs, BMW ne développe pas de véhicules électriques avec une pile à combustible. Cependant, BMW travaille avec Delphi Automotive Systems au développement d'une SOFC (de Global Thermoelectric) servant comme APU (Auxiliairy Power Unit). Avec la BMW CleanEnergy 750hl, BMW parie donc sur le moteur à hydrogène et une pile à combustible comme APU. Il s'agit d'une pile de 5 kW située dans le coffre. Le système a un poids de 45 kg pour un volume de 48l. Le moteur thermique est capable de fonctionner aussi bien avec de l'hydrogène (liquide) que de l'essence classique. En 2001, BMW a présenté ce prototype dans le monde entier: à Dubai, Milan, Tokyo, Bruxelles et Los Angeles. La pile pourrait être une SOFC ou une PEMFC, puisque BMW travaille également avec UTC Fuel Cells.


BMW s'intéresse de près à la mise en place de l'infrastructure de l'hydrogène avec d'autres partenaires allemands: Aral, BP, Man, Shell, RWE ainsi que Volkswagen, Opel et DaimlerChrysler. Les points forts sont la production, la distribution de l'hydrogène ainsi que le réseau de stations-service et la création d'un service de maintenance des véhicules à hydrogène et la mise en place de normes sur l'hydrogène.

 > Ford

FORD s'est lancé dans l'aventure pile à combustible en s'alliant avec d'autres entreprises comme DaimlerChrysler, Ballard, Shell et Mazda. Ford a déjà des prototypes à son actif et met le projet pile à combustible en avant dans le cadre de la défense de l'environnemement (véhicules zéros Emissions : ZEV). Ford a ainsi lancé le programme TH!NK autour des véhicules électriques et à pile à combustible, mais Ford vient d'abandonner ce programme début 2003. Ford veut lancer des véhicules PAC dès 2004...
Deux de ses prototypes fonctionnent à l'hydrogène comprimé, la pile est une PEMFC de Ballard:
- la Focus FCV sur la base d'une Sedan 4 portes,
- la P2000 aussi sur la base d'une Sedan 4 portes, mais avec une plate forme en Aluminium ultra légère (1150 kg).
Les performances d'endurance et de vitesse des prototypes semblent prometteuses.

Ford FCV

A noter que Ford s'intéresse aussi aux véhicules à hydrogène et moteur thermique avec le prototype P 2000 H2ICE. Un autre prototype fonctionne au méthanol: la Ford Focus FC5. Par ailleurs, le programme TH!NK mis en place par Ford a permis de développer de nombreux véhicules électriques.

 > PSA

PSA a mis au point deux prototypes. Le premier, HYDROGEN, a été mis au point en partenariat avec d'autres entreprises: Renault, Solvay, le CEA, Air Liquide. Sur la base d'un Berlingo, ce véhicule dispose d'un moteur électrique, d'une pile à combustible de 30 kW et de batteries. Alimenté avec de l'hydrogène gazeux sous pression (350 bars), il atteint une vitesse maximale de 100 km/h.
Autre prototype développé cette fois ci par PSA seul, le TaxiPAC, sur la base d'un Peugeot Partner. Il correspond à l'idée de PSA sur le développenment des véhicules à pile. PSA pense que dans un premier temps (2005-2010), les véhicules à pile seront des véhicules électriques utilitaires avec une pile à combustible de petite puissance (5 kW) fonctionnant à l'hydrogène gazeux et des batteries.

Taxi-PAC

PSA a récemment conclu un accord de partenariat avec Millenium Cell portant sur le système de stockage de l'hydrogène (Hydrogen on Demand) développé par ce dernier et qui devra être intégré aux concepts de véhicules existants. Ce partenariat a débouché en 2002 sur la réalisation d'un prototype nommé H2O - un véhicule de pompier - sur la base d'une Peugeot 206. D'autres partenariats sur la recherche sur les piles et l'hydrogène ont été conclus avec le CNRS et le CEA.

 > Renault

En 1998, Renault réalise un véhicule à pile à combustible: une Laguna équipé d'une pile fonctionnant à l'hydrogène liquide. Dans ce prototype appelé FEVER, le système pile + réservoir d'hydrogène occupait tout l'espace arrière. L'hydrogène est stocké sous forme liquide à -253°C. FEVER a été mis au point en partenariat avec Ansaldo, DeNora, AirLiquide, Mines de Paris et Volvo.

FEVER

Renault a aussi participé avec PSA, DeNora, le CEA, Air Liquide au programme HYDRO-GEN aboutissant à un Partner pourvu d'une pile de 30 kW fonctionnant à l'hydrogène comprimé (350 bar) et de batteries. Renault travaille maintenant en partenariat avec Nissan avec qui il a investi 172 millions de dollars sur les 4 prochaines années pour étudier le reformage de l'essence. De plus, Nissan et Renault ont signé en Février 2002 un partenariat avec UTC Fuel Cell (leader dans le domaine du stationnaire) et Nissan pour développer des composants pour les applications automobiles.

Autre piste étudiée par Renault avec BMW: une pile SOFC de 5 kW servant à fournir l'électricité, de bord et pouvant fonctionner à l'essence ou au gazole.

 > Toyota

Toyota est un des leaders dans la construction de véhicules automobiles hybrides. Il en a vendu plus de 20000 Prius en 2002 et prévoit d'en vendre 300000 d'ici 2005! Mais de part ses investissements et les prototypes réalisés, Toyota a montré son intérêt pour la technologie des piles à combustible. Elle s'est d'ailleurs alliée avec General Motors depuis Décembre 1999 et Exxon Mobil depuis Janvier 2001. Elle prévoit même la mise sur le marché de quelques prototypes dès 2003. L'un des derniers prototypes est le FCHV-4 sur la base d'un véhicule Kluger V, dont la pile de 90kW fonctionne à l'hydrogène comprimé. En Décembre 2002, Toyota a affirmé sa position de leader en étant un des premiers à proposer des véhicules à pile à dans des universités américaines en Californie, Irvine et Davis. Toyota a présenté un nouveau prototype au salon de Détroit de 2003: le S-Fine. Toyota espère une commercialisation dès 2010 au plus tôt.

FCHV-4